Informations pour les enseignants

Ce test de risque pour les jeunes dans la circulation est conçu pour leur donner un aperçu de leur propre comportement. Basé sur 25 questions, le test révèle s'ils ont un comportement à risque faible, moyen ou élevé dans la circulation.

Quelle est leur devise ?

Mieux vaut prévenir que guérir !

Tu joues la carte de la sécurité. Tu prends peu de risques et tu laisses généralement les autres agir en premier. Tu réfléchis bien et tu essaies d'éviter le danger. Les situations nouvelles ou inconnues ? Tu préfères les éviter.

Les chances que tu te retrouves dans une situation dangereuse sont minces. Et cela te permet de te sentir tranquille.

Fais attention à rester toi-même. Parfois, les amis peuvent te pousser à faire quelque chose que tu n'as pas vraiment envie de faire. Dans ce cas, réfléchis bien: est-ce intelligent ? N'hésite pas à dire non si quelque chose ne te plaît pas.

Sois toi-même !

Tu as tendance à être calme et à réfléchir à ce que tu fais. Tu ne prends pas facilement de gros risques, mais tu te laisses parfois guider par ton humeur ou par ce que font les autres.

Un peu d'excitation de temps en temps ? Tu aimes ça. Mais à ce moment-là, réfléchis bien. Qu'est-ce qui pourrait mal tourner ? Est-ce que cela en vaut la peine ? Un accident arrive plus vite que tu ne le penses. Et cela peut aussi affecter d’autres personnes. Alors reste vigilant et fais confiance à ton bon sens.

YOLO, on ne vit qu'une fois !

Tu es un casse-cou ! Tu aimes prendre les choses en main et faire en sorte que ça bouge quand ça devient ennuyeux. À ce moment-là, il t'arrive de dépasser les bornes.  Les risques ne te font pas peu. Au contraire, il t'arrive de les rechercher.

Mais attention : cela te met parfois dans des situations dangereuses.  Tu devrais vraiment réfléchir un peu plus longtemps : Est-ce sans danger pour moi et pour les autres ?

Un accident semble lointain, mais il peut vite arriver. Et les conséquences peuvent être importantes. Alors : s'amuser ? Bien sûr ! Mais avec un peu de bon sens.

Également avec une approche par classe

En tant qu'enseignant, vous avez la possibilité de regrouper vos élèves dans les résultats, de manière anonyme bien sûr. Pour ce faire, veuillez d'abord créer un profil de classe ci-dessous. Vous recevrez alors deux liens. Le premier lien vous permettra, en tant qu'enseignant, de consulter les résultats de la classe. Le second lien est destiné aux élèves pour qu'ils puissent commencer le test en ligne.

Inscris ta classe

De nombreuses influences possibles sur le comportement des jeunes.

Notre comportement dans la circulation est influencé par qui nous sommes, qui nous fréquentons et comment fonctionne notre corps. À l'adolescence surtout, le groupe d'amis joue un rôle important. Les jeunes osent alors plus souvent prendre des risques parce qu'ils veulent rivaliser avec leurs amis. En grandissant, ils se sentent plus sûrs d'eux et plus indépendants. Par conséquent, ils prennent parfois encore plus de risques. Mais plus tard, avec plus d'expérience et de responsabilités, ils redeviennent souvent plus prudents.


Relever le défi avec les jeunes

Faire comprendre aux jeunes leur propre façon de participer à la circulation est un grand défi. En même temps, c'est précisément cela qui peut minimiser le risque d'accident.

Pour guider une discussion de groupe, on peut utiliser les questions suivantes, d'abord préparées individuellement, puis échangées en petits groupes.

    • Qu'est-ce qui fait de toi ce que tu es ?
      (Pense à des choses comme ta façon de penser, de ressentir et d'agir).
    • Qu'est-ce qui, selon toi, est typique de ta personnalité ?
      (Pense à des traits de caractère comme le calme, l'esprit d'aventure, le fait de se mettre facilement en colère...).
    • Quelles sont les choses extérieures à toi qui peuvent être dangereuses dans la circulation ?
      (Par exemple : le mauvais temps, la circulation dense, les autres usagers de la route...)
    • Qu'est-ce qui, en toi, peut être dangereux dans la circulation ?
      (Par exemple : le stress, la colère, les distractions, une trop grande confiance en soi...)
    • Comment tes traits de caractère influencent-ils ton comportement dans la circulation ?
      (Donne un exemple : es-tu rapide, prudent, impulsif...)
    • Un mauvais comportement dans la circulation peut-il révéler quelque chose sur ta personnalité ?
      (Réfléchis : pourquoi as-tu fait ça ? Étais-tu en colère, dur, distrait ?)


Plus d'infos

On te propose du matos pour t'aider et te donner plus de détails. Télécharge ici les slides sur ce sujet.

All for zero

Ce test en ligne est le fruit d'une collaboration entre le centre de connaissances l' institut VIAS, l'organisation bénévole XIU-JTVOI, qui réunit aujourd'hui plus de 240 écoles secondaires pour la sécurité routière, All for zero et le Service Public Fédéral Mobilité and Transports.